
Jud Alex
Formé par un itinéraire multidisciplaire, je suis curieux de tout. De la médecine, à la physique en passant par les mathématiques et la chimie, je suis accro aux nouvelles technologies et au monde 2.0.
Quand le sexologue en parle
Docteure Brigitte Muller, médecin-sexologue depuis 11 ans, titulaire d'une maitrise en psychologie nous livre un petit aperçu de sa profession, souvent méconnue et fantasmée.
Parler de Maths, tout un programme
Chargée de Communication à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA), Véronique Bertrand apporte également sa touche au Web-Journal « Images de Mathématiques » et à l'INstitut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS.
Théorie des genres, controverse ?
Le 30 septembre 2010, Luc Chatel Ministre de l'Éducation Nationale, intègre la théorie des genres aux programmes scolaires. La théorie des genres, issue d'un domaine de recherche en sciences humaines et sociales, considère que l'identité sexuelle se forme à travers ses propres expériences sociales sans tenir compte de son sexe biologique.
30 août 2011, 80 députés UMP s'élèvent contre la présence de celle-ci aux programmes de Première L et ES (page 7). Leur argument majeur est qu'elle est une « théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique ».
Selon ces personnalités politiques, les sciences humaines et sociales ne seraient donc pas une science. En revanche, la religion catholique le devient assez pour être utilisée pour prouver la non-scientificité de la théorie des genres. Comme l'a si bien dit M. Lionnel Luca, député UMP « si la théorie du genre avait été enseignée à Adam et Êve nous ne serions peut-être pas là aujourd'hui » .
Du côté des professeurs
Certains enseignants se sont insurgés dès le printemps 2010 contre ce nouveau programme, y voyant des entorses majeures aux valeurs de l'École. De plus, pourquoi parler d'éducation civique dans un cours de biologie ? En effet la pluridisciplinarité n'est pas toujours à l'ordre du jour malgré l'insistance du ministère de l'Éducation Nationale sur la convergence des disciplines. Cependant, pour les enseignants les plus ouverts, cette circulaire se contente de mettre au programme ce que bien des collègues faisaient déjà : ouvrir le débat et la réflexion sur les différences entre orientation sexuelle choisie et identité sexuelle innée.
Regards sur les créationnismes
Docteure en philosophie des sciences et chargée de Recherche du FNRS-FRS à l'Université Libre de Bruxelles, Laurence Perbal a mené en 2005 une étude qui fait un un état des lieux du créationnisme dans les milieux scolaires de l'agglomération bruxelloise. Professeur de géologie à l'Université de Strasbourg, président de la Société Géologique de France en 2009/2010, André Schaaf a été à l'initiative du cycle de conférences « Évolution ? Évolution ! », organisés dans toute la France en 2008/2009 suite à l'envoi de « l'Atlas de la création » d'Harun Hyaya dans les établissements scolaires. André Schaaf a participé à plusieurs ouvrages de référence : « Comprendre et enseigner la planète Terre » (dernière édition 2003), « Sciences de la Terre et de l'Univers » (dernière édition 2006) et « La mesure du temps dans l'histoire de la Terre » (2006). Ces deux personnalités ont accepté de répondre aux questions du GRAND PUBLIC.