
Anne Burlet-Parendel
Passionnée par les sciences du vivant, je viens de valider un master de génétique. J’aime partager mes connaissances scientifiques et suis de nature curieuse, avide de nouveaux savoirs.
Chaque détail compte
Rien n'est laissé au hasard au sein de l'espace muséal. De la taille des dispositifs, aux symboles utilisés, tout est conçu pour que le visiteur s'informe le plus justement et intuitivement possible. Dans le cadre du renouvellement de cinq des éléments de l'univers « Le monde et moi » au Vaisseau, Marie-Laure Lenertz nous éclaire sur les pratiques muséales.
Parler sciences
Quand la presse quotidienne nationale française parle de sciences, son mode d'énonciation s'adapte à son lectorat. Suzanne de Cheveigné et Elisio Veron ont réalisé une étude sur le traitement de l'actualité scientifique dans différents journaux. Ils montrent que le rapport entre journaliste et lecteur change selon le journal. Les différences observées concernent essentiellement la familiarité du journaliste vis-à-vis des sciences et la vulgarisation du savoir scientifique pour le lecteur. , quotidien français de centre gauche, entretient un rapport d'enseignement avec son lecteur, tandis que
, quotidien français de centre-droit, se rend complice de l'ignorance du lecteur.
et
restent plus nuancés. France Soir se documente pour ses lecteurs, et Libération évite de parler de faits scientifiques poussés qui n'intéresseraient pas son lectorat. Alors que la crise touche profondément la presse écrite, qui n'a d'autre choix que de fidéliser d'avantage son lectorat, la différence de traitement de l'information scientifique entre les journaux s'accentuera t-elle?
* Les phrases figurant dans les animations, sont directement tirées de l'étude de Suzanne de Cheveigné et Elisio Veron.
Etude intitulée "Nobel on the front page: the Nobel physics prizes in French newspapers" Public Understanding of Science 1994 3: 135
Illustrations: Sandra Seruch
Voyage en couleur
Le voyage dans la Lune de Georges Méliès, premier film de science-fiction, envahit de nouveau nos salles de cinéma le 8 décembre. A Barcelone il y a 18 ans, un anonyme dépose la dernière copie coloriée existante du chef d'œuvre. Après des années de restauration, Serge Bromberg nous fait à nouveau voyager...
Tous à la paillasse!
La première école de l'ADN a été fondée par Philippe Berta à Nîmes, en 1998, dans un contexte de polémique sur les OGM. Le but : communiquer au grand public toutes les nouvelles technologies en lien avec l'ADN. Pour y parvenir, les formateurs plongent les participants dans l'univers d'un laboratoire de recherche au travers d'ateliers pratiques.
Réalisateur de documentaires scientifiques
Réalisateur vidéographiste ambitieux, Mathieu Rolin a fondé sa propre entreprise AMOPIX (Art of MOving PIXels) à seulement 21 ans. Son premier documentaire scientifique Redux, a été un véritable succès. Il revient sur son expérience en tant que réalisateur de documentaire scientifique.
Mathieu Rolin, réalisateur vidéographiste aux multiples facettes
Edito - La vulgarisation au service de l'information médicale
Pour ce deuxième numéro, Le grand public s'est intéressé à l'implication de la vulgarisation scientifique dans le domaine de l 'information médicale. Renseigner un patient sur sa maladie relève d'un défi nécessaire qui peut se décliner sous plusieurs formes. Dans ce dossier, Le grand public explore l'aspect de la vulgarisation à travers deux supports d'informations : le discours des médecins et le témoignage. Deux exemples qui se proposent d'apporter quelques éclaircissements sur la façon d'informer un patient. Comment parler de la maladie ? Comment aborder des notions scientifiques difficiles ? Comment humaniser le discours médical souvent froid et rigide ?