
Catherine Wenger
Séries TV médicales : des années 60 à nos jours
Les séries abordant le quotidien du personnel soignant connaissent un franc succès à l'heure actuelle. Les premières séries de ce genre ont été diffusées en Grande-Bretagne dès 1957 (Emergency Ward) et aux Etats-Unis dès 1961 (Dr Kildare, Ben Case). Les années 70 marquent l'apparition des séries policières et permettent la naissance de la série à succès Quincy, où un médecin légiste cherche à élucider des crimes. Durant toute cette période, on peut noter l'absence des séries médicales dans le paysage audiovisuel français puisqu'il faut attendre la diffusion de Médecins de nuit en 1978.
En 1982 apparaît St Elsewhere, série qui a marqué le genre par l'audace et la qualité de son scénario pour l'époque. Martin Winckler, médecin, romancier et critique de séries télévisées juge la série Urgences, la plus longue et la plus connue des séries médicales américaines, comme sa digne héritière. Il évoque clairement un avant et un après Urgences, eu égard à la qualité de son scénario, de sa mise en scène et du vif succès que cette série a remporté.
C'est pourtant dans les années 2000 que le nombre de séries dont l'action se déroule à l'hôpital explosent véritablement. Apparaissent quelques séries françaises telle que Une femme en blanc (1997), La Kiné (1998), Le grand patron (2000), L'hôpital (2007). Mais ce sont les séries venues des Etats-Unis qui dominent l'audience sur les chaines publiques ou privées françaises : Scrubs, Nip Tuck , Grey's Anatomy et Dr House.
Jusqu'à présent et sauf rares exceptions, les séries mettaient plutôt en scène des médecins, bien que Nurse Jackie, apparue récemment sur une chaine câblée française, décrive le quotidien d'une infirmière.
A noter, deux séries qui sortent de l'univers aseptisé des hôpitaux : Docteur Quinn, femme médecin, qui raconte le quotidien d'un médecin en 1867 dans le Colorado (diffusé dans les années 90) et M.A.S.H. qui raconte la vie de militaires, médecins et infirmiers pendant la guerre de Corée (diffusé en France en 1976).
Le marketing au secours des journalistes
Pour survivre et se faire une place au soleil, le journaliste est invité à créer sa propre marque sur le web. Inspiré des techniques marketing, le personal branding est conçu pour aider les individus à se construire une identité numérique. Quel est son avenir dans le monde journalistique ?
Webdocumentaliste scientifique : un métier en devenir ?
Beaucoup d’informations disponibles sur internet ne riment pas forcément avec informations pertinentes accessibles. L’intermédiaire indispensable entre cette offre pléthorique et l’usager exigeant se nomme webdocumentaliste. Ce terme est parfois jugé un peu désuet, certains évoquant plus volontiers « la médiation documentaire » ou « la gestion de l’information », résolument plus modernes.
Un tourisme intelligent : la tendance du moment
Nombreux sont les touristes qui souhaitent donner du sens à leurs voyages. L'« European Route of Industrial Heritage » (ERIH) a été conçu pour celles et ceux, qui désirent en connaître plus sur le patrimoine industriel
Portrait de Séverine Klein
Séverine Klein a obtenu le master de communication scientifique de l'Université de Strasbourg en 2001. Actuellement responsable des productions multimédia au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), elle évoque son stage, la transformation de celui-ci en emploi pérenne et son évolution vers un poste à responsabilité. Une mine d'information parfaitement d'actualité...en 1,48mn !