Elsa Poupardin

Elsa Poupardin

Mercredi, 28 Mars 2012 09:30

mentions légales

Ce site est édité par l'Université de Strasbourg et hébergé sur ses serveurs.

Directeur de la publication

Alain Beretz

Propriété

Ce site est la propriété de l'Université de Strasbourg.

Toute extraction, par transfert permanent ou temporaire, de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu du site sur un autre support, par tout moyen ou sous toute forme que ce soit, ainsi que la réutilisation, par la mise à disposition du public de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu du site, quelle qu'en soit la forme, est illicite.

Propriété du nom de domaine : François Mauviard.

Contenu du site - Responsabilité

En dépit du soin apporté au recueil des informations ainsi qu'à la réalisation du site au moyen des techniques les plus récentes, des erreurs, omissions, inexactitudes, coupures ou additions indépendantes de notre volonté peuvent demeurer ou s'insérer sur ce site. En outre, de même que pour toute publication, après un certain temps, des informations ou éléments contenus dans ce site, peuvent devenir obsolètes. Les informations fournies sont non contractuelles.

En toute hypothèse et compte tenu de ce qui précède, l'utilisateur du site et des informations qu'il contient reconnaît qu'il en fait usage sous sa seule responsabilité. L'Université de Strasbourg ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit, résultant pour tout ou partie de l'utilisation des informations du site.

En outre, l'Université de Strasbourg ne saurait voir sa responsabilité engagée à raison de la nature ou du contenu des sites référencés sur les pages du site et notamment ceux pour lesquels il existe un lien direct aux ressources constituées par les sites tiers sélectionnés.

Informatique et liberté

Les informations enregistrées sur le site sont des données non personnalisées sur les pages visitées. Ces informations  ne sont en aucun cas partagées avec d'autres organisations à des fins commerciales.

Lundi, 20 Juin 2011 12:43

Outils

articles

Utilitaires :

Pour leurs vacances d'été les Français vont partir moins longtemps, moins loin et pour moins cher, selon les résultats d'une enquête réalisée par OpinionWay et publiée mardi 10 mai.

articles

Utilitaires

 Pour leurs vacances d'été les Français vont partir moins longtemps, moins loin et pour moins cher, selon les résultats d'une enquête réalisée par OpinionWay et publiée mardi 10 mai.

articles

Utilitaires :

Pour leurs vacances d'été les Français vont partir moins longtemps, moins loin et pour moins cher, selon les résultats d'une enquête réalisée par OpinionWay et publiée mardi 10 mai.

articles

Utilitaires :

Pour leurs vacances d'été les Français vont partir moins longtemps, moins loin et pour moins cher, selon les résultats d'une enquête réalisée par OpinionWay et publiée mardi 10 mai.

articles

Utilitaires :

Pour leurs vacances d'été les Français vont partir moins longtemps, moins loin et pour moins cher, selon les résultats d'une enquête réalisée par OpinionWay et publiée mardi 10 mai.-

Mardi, 10 Mai 2011 09:25

À propos

En matière de médiation scientifique, nous ciblons, trop souvent peut être, "Le Grand Public". Dès lors qu'on veut produire un évènement d'ampleur, comme La Nuit des Chercheurs, La fête de la Science, dès lors qu'on veut publier un journal de vulgarisation, la cible de ces instruments de médiation, comme nous demande de la définir les spécialistes en communication, est "Le Grand Public".

Ce dernier est pourtant bien loin d'être uniforme. L'homme, la femme, l'enfant curieux de sciences ne sont que des abstractions, et derrière celles-ci se cachent d'autres populations qui, elles, sont bien réelles. Listons ainsi : un malade - ou parent de malade - qui veut connaitre les tenants et aboutissants d'un traitement, un agriculteur qui s'intéresse aux OGM, ou un apiculteur qui veut mieux comprendre la disparition progressive de ses abeilles, un enfant qui doit faire un exposé sur la Lune, ... Autant d'amateurs ou même de spécialistes qui ont un intérêt particulier envers les médiations de sciences.

Quant aux scientifiques eux mêmes, ils s'expriment dans des contextes et pour des raisons diverses : tantôt en tant qu'expert, ou de vulgarisateur, ou de chercheur inclus dans une controverse ... n'oublions pas qu'avant tout, un un chercheur est un communiquant qui doit constamment convaincre de la vérité de ses dires.

Comment ce travail de médiation des sciences est-il construit aujourd'hui ? Mensuellement, le journal en ligne "Le Grand Public", dans une description et une analyse constructive des médias, vise à rendre compte des pratiques les plus diverses de la médiation des sciences, des chercheurs, des communiquants et de la presse, de la société enfin.


Ce site Internet est le fruit d'une collaboration entre des étudiants inscrits dans le Master de Communication Scientifique de l'Université de Strasbourg et des étudiants de l'atelier de didactique visuelle de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg – Haute école des arts du Rhin.
Ce projet mené sur les années universitaires 2010/2011, 2011/2012  et 2012/2013 a été encadré par Elsa Poupardin (responsable du Master de Communication scientifique) pour l’UdS et par Olivier Poncer (responsable de l’atelier de Didactique visuelle), André Bihler et Charlet Denner pour l’ÉSADS.


Son objectif premier était de mettre en œuvre un site Web permettant d'échanger autour de l'actualité de la médiation scientifique. Le concept comme la définition du projet ont été proposés par François Mauviard, le contenu créé par les étudiants du Master de Communication scientifique, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle ont pris en charge le graphisme, l’ergonomie et la logique de navigation, André Bihler a développé avec les étudiants le site Web avec le CMS Joomla.


Ce site ambitionne également d’engager une réflexion sur ce qui fait l’identité des publications sur Internet, sur les pratiques d’écriture, sur les modes de lecture qu’elles interrogent et renouvellent.
Ce travail a enfin permis d’expérimenter en 2012 et 2013 quelques logiques de coécritures associant des rédacteurs et des graphistes, didacticiens à la pensée et à l’élaboration d’articles. Ce travail sera poursuivi en 2014.

Étudiants de l’atelier de Didactique visuelle ayant participé au projet :
Année 2010/2011
Frédéric Triton, Tony Trichanh, Florian Machot, Aline Rollin
Année 2011/2012
Chloé Bureau, Abel Cribier, Jieun Lee, Léa Piskiewicz, Sandra Seruch

Directrice de rédaction : Elsa Poupardin - responsable du Master 2 CS
Directeur Technique : François Mauviard

Ce site est hébergé sur les serveurs de l'Université de Strasbourg (cf. Mentions légales).