Thomas François

Thomas François

En une dizaine d'années, les séries télévisées à thème médical ont pris une place importante dans la programmation des grandes chaines. Depuis la diffusion des premiers épisodes d'Urgence (E.R : Emergency Room) en 1996 sur France 2, l'engouement pour ce type de programmes ne s'est jamais démenti. Face à ce véritable phénomène de société, les chercheurs en sociologie et en sciences cognitives ont cherché à comprendre l'impact de ces séries sur la vision de la science par le public. Même si ce n'est pas le but des producteurs, qui cherchent avant tout à capter le public le plus large possible, ces émissions parviennent-elles à transmettre un certain nombre de connaissances ?

Les périodes de vacances sont-elles propices à la médiation scientifique ? Les organisateurs de séjours scientifiques en sont convaincus : débutants ou déjà sensibilisés à la science, tous les publics peuvent profiter de leurs congés pour s'initier à la recherche.

Transmettre au public le goût de la science est un exercice complexe. De nombreux chercheurs éprouvent de grandes difficultés à présenter leurs travaux de façon claire et compréhensible par le plus grand nombre. D’autres, au contraire, semblent particulièrement à l’aise face un public : quel est donc leur secret ? Hervé This fait partie de ces drôles de scientifiques.