Museomix : 160 passionnés dépoussièrent le musée
Du 19 au 21 octobre 2012, le musée gallo-romain de Lyon accueillait la seconde édition de Museomix. Cet évènement original proposait à une centaine de participants d'imaginer des prototypes mêlant contenu muséographique, médiation et technologies numériques.
Jeu vidéo de gestion : un nouveau média ?
« Quel régime politique est le plus stable pendant la guerre, afin d'éviter l´anarchie ? » « Un régime autoritaire comme le despotisme est préférable, mais fera baisser la recherche scientifique ». Un échange entre deux chercheurs en sciences politiques ? Non : une simple discussion entre deux collégiens. Une situation plus fréquente qu'il y a quelques années. Sont-ils plus précoces ? Rien n'est moins sûr. Le jeu vidéo de gestion est simplement entré dans leur vie. Des jeux comme SimCity, Civilization ou les nouveaux serious games ont permis au public d'accéder à la connaissance des enjeux géopolitiques et économiques.
En chaque joueur se cache un prix Nobel
Et si les joueurs de jeux vidéo pouvaient faire avancer la recherche ? Une idée à première vue farfelue, mais qui est pourtant prise au sérieux par de nombreux experts. Il suffirait d'associer l'intelligence et la créativité de milliers d'internautes pour trouver des solutions aux grandes menaces mondiales ou fabriquer de nouvelles protéines curatives.
Où sont les centres d’exposition et d’animation scientifiques ?
Aujourd'hui, on recense plus d'un millier de centres permanents d'exposition et d'animation scientifiques dans le monde utilisant des techniques interactives et ludiques. Leur répartition est cependant très inégale : une vingtaine de pays seulement concentrent la majorité des centres [1].
Science et fiction, la belle aventure
Du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011, la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris accueille l'exposition « Science et fiction, aventures croisées ». Une bonne occasion pour présenter un ouvrage passionnant de Roland Lehoucq sur cette rencontre entre science et fiction : SF : la science mène l'enquête (éditions Le Pommier).
Vers des centres de culture scientifique 2.0
Du site web à la réalité augmentée, en passant par les puces RFID, tous les moyens sont bons pour donner une nouvelle impulsion aux expositions scientifiques avec pour seuls mots d'ordre : personnalisation, interactivité et participation. Proposer une visite 2.0, en quelque sorte...