Emeline Broussier

Emeline Broussier

Le décompte est lancé. Plus que deux mois avant le lancement de la grande manifestation européenne Science On Stage, du 16 au 19 avril 2011 à Copenhague. De nombreux enseignants et élèves présenteront et défendront leurs projets scientifiques tous plus innovants les uns que les autres. Finie la routine des programmes proposé à l'école, finis les cours théoriques. Bonjour les sujets innovants et concrets, l'expérimentation et les rencontres. Une belle occasion pour tous ces jeunes et ces enseignants de découvrir ou de faire découvrir les sciences sous un nouvel angle.

Les enseignants prenant part au concours n'en sont en général pas à leur premier coup d'essai. « Je participe depuis plusieurs années à un concours de robotique " ROBOFESTA " dans l'académie de Rennes avec mes élèves » confie Michel Quiniou. Un bon moyen pour ce professeur de s'entraîner à coacher ses élèves, d'apprendre à gérer le temps pour la grande manifestation européenne. L'enseignant a eu la chance de participer à Science On Stage en 2008. Son projet consistait à créer un lien entre ses élèves et le centre de rééducation fonctionnelle près de l'école. L'objectif du professeur n'était pas uniquement de trouver une idée ingénieuse et innovante mais surtout de faire rencontrer des professionnels du milieu à ses élèves. « J'ai pris contact avec un ergothérapeute avec qui nous avons choisi de travailler sur un dispositif de tourne-pages pour une personne tétraplégique ». Petit à petit, le professeur tente d'intégrer les élèves à la recherche afin que ces derniers s'approprient le projet. « Ils ont contacté Mr Duhaut, chercheur à l'Université de Bretagne-Sud au pôle robotique, qui les a rencontré et leur a donné quelques pistes de travail ». Une excellente manière de faire découvrir la science aux enfants à travers un travail concret. Le challenge à relever stimule les jeunes mais leur principal objectif est avant tout, de l'emporter sur les autres élèves en défendant leur projet au mieux. L'occasion de s'investir et de travailler sans vraiment en avoir l'impression. « Il faut que le projet soit le leur et pas celui du professeur, c'est une très grande expérience pour les jeunes : le concours, la rencontre du milieu difficile de la recherche... ». La plupart des professeurs ayant participé à Science On Stage garde un excellent souvenir, tire des conclusions quant à la manière d'aborder les sciences avec les élèves et ressort de la manifestation plus motivée que jamais. « Depuis ce projet, j'utilise de plus en plus la démarche d'investigation lors de mes cours » conclue l'enseignant.

Michel Quiniou explique qu'une option découverte scientifique a, depuis la manifestation, été mise en place dans son collège. « L'atelier fonctionne dans l'esprit de "la main à la pâte". Les jeunes qui s'y rendent sont souvent très motivés et très impliqués ». Un exemple parmi d'autres initiatives. Le fruit du travail d'un professeur passionné avec un parcours pleins d'espoirs pour l'avenir des sciences à l'école.

Mardi, 01 Mars 2011 13:22

Édito - Musées de sciences

Les structures scientifiques cherchent toujours à se moderniser, intégrer plus d’interactivité pour séduire un public toujours plus exigent. Il semble que les bonnes vieilles méthodes, comme les panneaux d’affichage, ne sont plus efficaces à l’heure actuelle. Application pour smartphone, réalité augmenté, galerie en ligne, les nouvelles stratégies utilisées semblent témoigner de la volonté de s’adapter à la nouvelle génération pour susciter son intérêt. De plus, le ministère de la culture et de la communication lance son projet « culture labs » ayant pour priorité la numérisation du patrimoine et de la création ainsi que leur diffusion… Les Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle s’y mettent aussi. Une question se pose alors : Quelles sont les stratégies utilisées par les espaces d’exposition scientifique (CCSTI, musées) pour attirer le public ?

Nombreuses sont les stratégies des structures scientifiques pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. La principale reste avant tout la thématique de l’exposition qui par son titre accrocheur sur des affiches attractives, suscite l’envie ou la curiosité des passants. L’offre muséale etant très vaste, comment la thématique fait-elle la différence entre une exposition boudée et une exposition à succès ?

Vendredi, 01 Avril 2011 10:22

L’idée de nature au pied des montagnes

Les prochaines journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles auront lieu cette année à Chamonix du 25 au 28 avril 2011.

Vendredi, 01 Avril 2011 10:12

Le « documour » scientifique

L’humour dans la science existe comme dans tout autre domaine. Cependant, sa présence dans les documentaires se fait plutôt rare. La réticence des chaînes de télévision y joue pour beaucoup. Cette frilosité n’incite guère les réalisateurs à utiliser l’ironie ou le second degré. Alors quand la science devient drôle, est-ce toujours synonyme de succès ?