Nathalie Coulomb

Nathalie Coulomb

Je suis particulièrement attirée par les secteurs de la santé, de la génétique, des biotechnologies et des sciences de la vie en général.

Mardi, 30 Novembre 1999 00:00

Quand les chercheurs se font médiateurs

Les scientifiques ne communiquent pas assez auprès du grand public. Le reproche n'est pas nouveau ! Par contre, valoriser des initiatives de vulgarisation scientifique, menées par les chercheurs eux-mêmes, est assez inédit. Il s'agit du principal objectif du prix « Le goût des sciences », dont c'est la deuxième édition cette année.

Un débat public intitulé « Existe-t-il des limites à la liberté d’expression des scientifiques ? » a eu lieu le 16 octobre dernier au Palais de la Découverte, à Paris.

Depuis quasiment 50 ans, les colonies de vacances scientifiques existent en France. Au départ, véritables camps en pleine nature, ces séjours ont bien changé. Désormais, adieu les colos à la « Boy Scout » de papa et place aux vacances thématiques scientifiques ! Prisées par les jeunes et leurs parents, est-ce un bon moyen pour intéresser les nouvelles générations à la science ?

Lundi, 29 Août 2011 10:25

Édito - Sciences et tourisme

Avec l’arrivée de l’été, place aux projets de vacances ! Comme souvent, programmer ses activités estivales relève du casse-tête. Nombreux sont ceux qui voudraient donner du sens à leurs voyages, mais sans trop savoir comment. Cette tendance actuelle des vacances intelligentes a retenu l’attention du Grand Public.

Le dossier du mois de juillet est consacré à une dimension particulière du tourisme culturel, qui fait la part belle à la découverte des sciences et techniques. Le tourisme scientifique et technique, dont le succès va grandissant, recouvre une réalité plurielle. Les visites de musées de sciences, d’industries et de laboratoires en sont l’une des principales manifestations. Les séjours participatifs qui permettent de s’initier à la recherche, les voyages de découverte et colonies de vacances scientifiques ainsi que le tourisme spatial, réservé aux plus fortunés, en sont d’autres formes d’expression.

Comment le tourisme scientifique et technique participe-t-il à la valorisation du patrimoine culturel ? Les périodes de vacances sont-elles propices à la médiation scientifique ? L’engouement pour ces congés alternatifs en fait-il un vecteur important de la culture scientifique et technique ? N’est-ce qu’une attraction touristique ou bien un outil dont la médiation des sciences pourra difficilement se passer à l’avenir ? Autant de questions que nous avons tenté d’aborder, en nous focalisant sur différentes initiatives destinées aux touristes en quête de vacances culturelles.

« Mettre la science en culture » à l’aide des outils du web participatif et communautaire : tel est l’objectif de Knowtex. Édité par l’agence de communication Umaps, le site, aux multiples fonctionnalités, permet à ses membres d’interagir autour d’un ensemble de ressources et d’actualités scientifiques et techniques.

Auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique, journaliste et médiateur scientifique, Damien Jayat joue assez naturellement la carte de l’humour dans ses différentes activités de communication scientifique. Rencontre avec un professionnel multi-casquettes qui pense qu’« il y a une place pour comprendre les enjeux scientifiques avec des mots simples et pourquoi pas en se marrant un bon coup ».