Julia Sesé

Julia Sesé

Après des études en biologie et neurosciences, je poursuis ma formation en communication scientifique.

Hack Your PhD est une communauté fondée par Célya Grusson-Daniel et Guillaume Dumas. Elle vise à proposer un nouveau modèle de fonctionnement de la recherche. Explications avec Célya Grusson-Daniel.

Administrativement, Jean-Marc Galan est chercheur au CNRS. Il ne se consacre pourtant plus à la recherche mais à la médiation scientifique. Retour sur sa position de chercheur parmi les médiateurs.

Samedi, 30 Novembre 2013 18:27

"La médiation scientifique est militante"

Richard-Emmanuel Eastes est enseignant-chercheur en chimie. Il est directeur de l’Espace des sciences Pierre Gilles de Gennes et président de l’association Les atomes Crochus. Son statut de président du groupe Traces l’engage à réfléchir sur la médiation scientifique et son influence, positive ou non, dans la société.

Samedi, 30 Novembre 2013 18:22

Edito

Nouvel âge d'or de la muséologie : visiter à l'aide de lunettes à réalité augmentée. Au début de son parcours, le visiteur réalise un choix selon le type d'informations qu'il souhaite obtenir : historiques, techniques, anecdotiques, ... Celles-ci s'affichent directement sur les lunettes. Au fur et à mesure, les lunettes anticipent, même plus besoin de se poser de questions. Le public est embarqué. Anodin ? Seulement en apparence.

La médiation scientifique a des objectifs simples. Faire aimer la science. Eduquer le grand public. Rendre le monde compréhensible par tous. Réussir à ce que la science appartienne à la culture de chacun. Des désirs nobles, parfois absents. Le manifeste du Collectif Révoluscience (daté de 2007, réalisé par le groupe Traces, les Atomes crochus et Paris Montagne) lutte pour la mise en place d'une déontologie dans la médiation scientifique, à l'image de celles existantes dans d'autres domaines culturels. Sans, les dérives sont possibles. Et réelles. Inciter le citoyen et le convaincre d'agir. Lui montrer un seul pan de la réalité. Il a ainsi l'illusion d'avoir une prise sur le monde. Sa réflexion est réduite, son esprit critique limité.

 Guider le public, l'empêcher de se rendre au-delà des sentiers battus. Le contraindre à aller de l'avant, sans aucun retour possible. Le visiteur doit se laisser faire, tel un robot qui agit sans émotions.

 La médiation scientifique induit le pré-formatage de son public. La science devient une marchandise commerciale. En parler, de la propagande. Sans même sans rendre compte, le citoyen suit des lois implicites. Il est manipulé.

Vendredi, 29 Novembre 2013 18:04

Réelle cette histoire ?

Le Gorafi propose de faux articles de vulgarisation scientifique. Décryptage des trucs et astuces qui apportent du crédit.

Vendredi, 29 Novembre 2013 17:57

II est vert mon produit

Le greenwashing détourne l’écologie pour vendre.

Lundi, 21 Janvier 2013 14:04

« Un manque de prise de risque »

Au service de la vulgarisation, l'illustration scientifique permet de mieux visualiser la science. Retours sur ce métier avec HYPERLINK "http://www.aurel-illus.com/"

Aurélie Bordenave dont c'est la profession.

Mercredi, 21 Novembre 2012 21:30

Australie : la science en instantané

photoailleur objectif

Le prix Eureka de l’Australian Museum récompense, entre autre, les meilleures photographies scientifiques.

Mercredi, 21 Novembre 2012 14:11

Les doigts de fées au musée

Découvrir ce qui se trame dans les coulisses d'un musée, c'est ce que propose le Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris à travers une série de reportage photo. Le premier, consacré à la taxidermie a lieu au Jardin des plantes jusqu'au 11 Novembre 2012.