
Marine Edel
Titulaire d’une licence en Chimie-Biologie, j’ai choisi de m’orienter en Master Communication Scientifique. Cette idée m’est venue quand j’étais animatrice l’été pour les jeunes. Vulgariser la science pour tous est devenu alors pour moi un objectif.
Une médiation à dépoussiérer
Pendant toute la durée de la Fête de la Science, des archéologues de l’INRAP ont quitté leur chantier pour être plus proches du grand public. Fini le temps des musées comme seul outil de médiation. La médiation de l’archéologie avait besoin de renouveau.
Ludique et chic : c’est Plantastic !
Du 25 septembre 2012 au 1er septembre 2013, l’exposition temporaire Plantastic accueille petits et grands dans un univers féérique. Du toucher à l’odorat, de l’ouïe à la vue, tous les sens y sont sollicités.
Bioéthique : qui décide ?
Rencontre avec le Professeur Israël Nisand, chef du pôle de gynécologie obstétrique aux CHU de Strasbourg, premier vice-président du Forum de Bioéthique.
Edito - A la recherche de la médiation perdue
Une femme se plaint de l’augmentation des prix depuis le « passage à l’auroch », la monnaie unique. Un homme se moque des « bobos sapiens » qui achètent les œuvres d’art de la galerie de Lascaux. Bienvenue à Silex and the city. Vêtus de peaux de bêtes, c’est ainsi que ces personnes doivent résoudre leurs problèmes du quotidien. A travers cette bande dessinée, humoristique et préhistorique, les auteurs ont bien compris : l’histoire intéresse le public.
Contrairement aux auteurs de bandes dessinées, les archéologues, eux, ont le nez collé dans leurs fouilles. Ils n’ont pas pu voir que le public s’intéressait à tout ce qui participait à son histoire. Il ne restait plus à l’archéologie que les musées pour la mise en avant de son patrimoine. Le seul type de vulgarisation connu de tous, sans réel appropriation de l’histoire par le public. La médiation de l’archéologie avait donc besoin d’un sacré dépoussiérage.
De nouveaux types de médiation ont vu le jour. En seulement dix ans, la médiation de l’archéologie a explosé. Des parcs vivants comme le Muséo-Parc d’Alésia, avec la reconstitution réelle de sa bataille tristement connue, aux ateliers d’expérimentation comme ceux de céramologie, tout est mis en œuvre pour attirer le public. Ce dernier est enfin mis activement à contribution dans la reconstruction de son passé. Mais est-ce que pour autant le public cerne davantage la période néolithique ?