Régis Roth

Régis Roth

Né en Alsace en 1984, ma passion pour l’observation de la nature m’a conduit à des études en Sciences de la Vie puis au Master de Communication Scientifique de Strasbourg pour acquérir les méthodes de la transmission de l’information scientifique.

Jeudi, 03 Janvier 2013 15:35

Dissections virtuelles

Des logiciels de vivisection virtuelle en ligne permettent de nouvelles façons de concevoir les exercices et les cours de dissection animale.

Mercredi, 26 Décembre 2012 16:57

Éducation et éthique

Entretien avec Yves LARMET, responsable de la formation à l'expérimentation animale de l'École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de l'Université Strasbourg.

Lundi, 03 Décembre 2012 20:47

Finance et avenir

Les nouvelles orientations du gouvernement sur le financement de la culture scientifique suscitent espoirs et craintes au sein des CCSTI.

Mercredi, 21 Novembre 2012 15:53

Il était une fois les CCSTI

Retour sur le contexte d'émergence des CCSTI avec Philippe Chavot, maître de conférences et enseignant-chercheur en médiation scientifique à l'Université de Strasbourg.

Samedi, 17 Novembre 2012 17:53

Wikipédia et ses auteurs

imagefocus1 ©RégisRoth

Les articles scientifiques de Wikipédia semblent fiables. Mais l'anonymat de certains auteurs pose problème. L'article "Mathématiques" en est révélateur.

Mercredi, 14 Novembre 2012 09:18

Echec et Math à l'ennui

imagesynthèse ©RégisROTH

Les initiatives de vulgarisation scientifique des mathématiques fleurissent en France. Des écoles aux centres de recherche en passant pas les associations, un vent nouveau emporte les acteurs de la médiation des mathématiques.

Remédier à la perte de sens dans l'enseignement des mathématiques.

Le nouveau gouvernement insiste sur la promotion de l'enseignement des sciences pour inverser des performances en baisse.

D'une part, « en multipliant les projets pluridisciplinaires qui permettent d'ausculter une thématique sous différents prismes et d'intégrer la complexité dans le raisonnement » (Le Rapport de la Concertation d'octobre 2012). Jean-Pierre KAHANE, professeur émérite de l'Université Paris Sud Orsay, explique dans Les Cahiers Pédagogiques N°427 que « les mathématiques sont liées à toutes les connaissances et pratiques humaines [...]. C'est les appauvrir que de ne les rattacher qu'à un domaine de la connaissance ».

D'autre part, le rapport stipule « que d'autres pédagogies – les petits groupes, le tutorat, les projets – sont plus efficaces, en particulier, face à la difficulté scolaire ». C'est essentiel précise Stella Baruk lors d'une interview, chercheuse en pédagogie, « il faut pouvoir passer entre les rangs, répondre à la demande de celui qui a tout assimilé en même temps qu'à l'élève qui n'a pas compris ».

Rapprocher les chercheurs en mathématiques et le public

Les organismes français de recherche en sciences développent de nouveaux outils de médiation. Le CNRS héberge le site Images des Mathématiques dédié à la recherche contemporaine. Des chercheurs en mathématiques écrivent des articles à destination du grand public. Différentes couleurs sont attribuées selon la difficulté des informations. Des pistes vertes pour ceux qui ont « oublié à peu près tout des cours de maths » au « hors piste [...| pour les connaissances les plus pointues », la richesse des mathématiques se dévoile au fil des rubriques et dossiers spécialisés ».

Images des Mathématiques a également organisé en 2012, pour la deuxième année consécutive, forte de son premier succès, le concours « Bulles au carré » Ce concours national innovant allie les maths et la BD pour sensibiliser les jeunes aux mathématiques de façon créative.

Fédérer les acteurs

Le programme Investissement d'avenir alloue des financement pour unir les acteurs de la culture scientifique à travers l'appel à projet permanent « Développement de la culture scientifique, technique et industrielle et l'égalité des chances ». Deux projets sur les mathématiques sont déjà retenus.

Cap'Maths porté par l'association Animath avec un consortium des principales associations périscolaires en mathématiques vise à mutualiser leurs méthodes et leurs outils. « Maths au CP » et « Lecture et petite enfance » proposé par l'association Agir pour l'école expérimentera scientifiquement dans 350 classes de nouvelles pratiques d'enseignement des mathématiques.

Différentes expositions seront organisées par les associations courant 2013. C'est le cas de « Mathématiques à portée de main » présentée par le centre de découverte scientifique La Créa de Rouen à l'espace h2o, du 16 février au 23 juin 2013. Des ''modules'' à expérimenter sensibiliseront le grand public aux mathématiques. Cette nouvelle année s'annonce comme une bouffée d'oxygène pour les mathématiques !

 

 

Samedi, 07 Janvier 2012 00:00

Aux frontières du Réel

Notre culture a intimement intégré la Science. La Science-fiction peut être un moyen de la vulgariser.