Frédérique Steeg

Frédérique Steeg

Passionnée par la biologie depuis toujours, j'ai décroché une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie à l'Université de Strasbourg. Pour partager cette passion, j'ai continué en Master Communication Scientifique.

Jeudi, 23 Février 2012 14:32

« De l'écoute avant tout »

dossier entretien

Rencontre avec Véronique Nouvier, diététicienne nutritionniste diplômée d'Etat. Un métier à l'écoute des personnes, dans un domaine où nombre d'idées reçues persistent.

Que recherchent les patients chez une diététicienne nutritionniste ?

De l'écoute avant tout, un soutien psychologique mais aussi des consignes claires et adaptables au quotidien. Donc je dirais une personnalisation de l'information. Les patients sont souvent très informés mais mal informés. A cause d'internet mais aussi de tous ces livres dont les sources ne sont pas fiables ni officielles.

Quelles sont les demandes du patient pendant une consultation ?

Leurs demandes concernent plutôt du concret : savoir quoi manger. Cependant ils sont pour la plupart assez contents d'acquérir des connaissances scientifiques en biologie car cela leur permet de comprendre pourquoi il faut manger de cette manière. L'obésité ou le sur-poids sont ce que nous prenons en charge le plus souvent. Au début d'un suivi les gens disent très souvent: "je sais ce qu'il faut faire mais je n'y arrive pas seul". On se rend compte bien souvent que les connaissances alimentaires ne sont pas les bonnes. L'idée reçue la plus courante est sans doute qu'il faille manger moins pour mincir, or c'est absolument faux. Dans 80% des cas de perte de poids, mes patients me disent manger plus qu'avant (à leur grande surprise mais aussi à leur grand bonheur.)

Pourquoi avoir choisi de tenir un site internet ? Comment se déroule une consultation en ligne ?

Mon mari, informaticien de formation, m'a fait un site lors de mon installation, c'est à dire en 2001. Nous nous sommes rendu compte très vite que c'était un atout, le site permet de mieux se démarquer dans les pages jaunes. Je l 'ai remis à jour en 2009 car étant en congés maternité je voulais pouvoir garder un contact avec mes patientes. Nous avons créer à ce moment-là les consultations en ligne. Après avoir reçu par mail un bilan nutritionnel à remplir via le site, je prépare et envoie à la personne une trame alimentaire adaptée et personnalisée. Le suivi se fait ensuite par mails. J'ai surtout utilisé cela lors de mon arrêt maternité car il est vrai que les consultations au cabinet fonctionnent mieux. Je l'utilise peu dans le suivi des patients car une info générale n'est pas toujours adaptée à chacun. La parole avant tout. Les papiers se perdent mais ce que l'on a vu ensemble reste.

Quelles ressources conseillez-vous pour connaître les bonnes habitudes alimentaires ?

Uniquement les sites officiels recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme le Centre de Recherche et d'Etudes Nutrionnelles (CERIN).

Jeudi, 23 Février 2012 14:29

Régime en ligne : ça passe ou ça casse


Méthode Dukan, Méthode du Dr Cohen, régime Bootcamp du Dr Orsoni ... Les régimes avec suivi personnalisé sur Internet ont la côte. Est-ce vraiment la solution miracle ?

L'étude Obepi-Roche de 2009 montre que 14,5% des français sont obèses et 31,9% sont en surpoids en 2009. Parallèlement à l'augmentation des cas d'obésité en France dans les années 2000, les régimes en ligne se sont fortement développés. Les cures minceurs prônés par les magazines féminins avant chaque été ne suffisent plus. La guerre contre les kilos est en marche, menée par des nutritionnistes via Internet. Le Dr Dukan et le Dr Cohen sont en première ligne avec leurs sites et leurs forums. Les patients n'ont plus à se déplacer dans un cabinet, c'est littéralement le cabinet qui vient vers eux.

La méthode Dukan est fortement plébiscitée par les français comme l'illustre la vente de presque 600 000 exemplaires du livre "Je ne sais pas maigrir" du Dr Dukan, un best-seller pour l'année 2011. Cette méthode débute comme n'importe quel régime hyper protéiné, d'où la fonte spectaculaire au démarrage. Des résultats attirant pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, même lorsqu'il n'existe aucune raison médicale pour se lancer dans un régime. Pour se protéger du point de vue juridique, l'inscription au site s'accompagne d'un avertissement rappelant que « vous serez donc seul(e) responsable de votre décision de maigrir ». Impossible de se plaindre si le régime marche au-delà des espérances alors que seuls quelques kilos en moins permettent de ressortir le maillot de bain de l'armoire.

En 2012, les régimes hyperprotéinés, chronobiologiques et autres plus ou moins dangereux pour la santé sont à l'arrière-garde. Désormais, faire un simple régime est révolu, la méthode du Dr Dukan ou du Dr Cohen sont en vogue. Les sites vous promettent un suivi personnalisé, donnent des recettes et vendent leurs propres produits. Les nutritionnistes ou diététiciens exerçant dans la vie quotidienne critiquent ces méthodes. Véronique Nouvier, diététicienne nutritionniste diplômée d'Etat à Strasbourg, précise que « ce sont souvent les régimes les plus dangereux et ceux qui favorisent le plus l'effet yoyo. La perte de poids est spectaculaire sur la balance mais uniquement parce qu'il y a une fonte musculaire importante et une grande perte d'eau. Le cœur étant un muscle, il y a un réel danger sur la santé. De plus ils carencent, et entrainent une telle frustration que la stabilisation devient impossible. ».

Pour nous convaincre des bienfaits de la méthode, le site RégimeDukan n'hésite pas à proposer des témoignages des « dukaniennes ». Elles-mêmes créent des sites ou des forums pour s'échanger leurs recettes. Une véritable communauté se forme sur Internet qui permet de ne plus être seule pour se tenir à son régime lorsque l'entourage ne comprend pas ou ne s'adapte pas à de nouvelles habitudes alimentaires. Au-delà des enjeux médicaux, cette communauté est le véritable avantage des régimes en ligne moderne.

 Science. Fiction. Deux domaines qui se combinent dans un autre genre : la science-fiction (SF). Le terme SF apparait pour la première fois en 1927 aux Etats-Unis pour se démarquer par la suite de la fantasy. Il atteint la France dans les années 50, alors que l'on parle encore surtout de romans d'anticipation.

Voyage dans le temps, vaisseaux spatiaux, androïdes, et autres avancées technologiques peuplent les œuvres de SF. Certaines de ces avancées sont désormais à portée des scientifiques. En robotique, les chercheurs développent des robots capables d'apprendre. Ils projettent de travailler sur la psychologie des robots. Les romans  d'Asimov publiés pour la première fois dans les années 50 sont une source d'inspiration dans cet axe de recherche. Le domaine de la médecine est sur le point de rejoindre la fiction. Les prothèses mécaniques permettent aux personnes amputées de retrouver leur autonomie. Une technologie qui rappelle celle que l'on peut voir dans la BD Yoko Tsuno. Tous ces romans, BD, ou films véhiculent une vision de la Science et du scientifique en train de la fabriquer ou de la mettre en œuvre. C'est le cas du film Contagion sorti au cinéma en novembre 2011.

Cette image est elle vraiment univoque ? La fiction est-elle au moins un moyen de transmettre des informations scientifique ?

Samedi, 07 Janvier 2012 00:00

APPA Alsace: au cœur de la prévention

L'APPA est une association active dans le secteur de la prévention de l'environnement et de la santé. Elle mène de nombreuses actions à Strasbourg.

Samedi, 07 Janvier 2012 00:00

Robotique et Fiction: co-évolution

 Les robots sont dans la fiction mais aussi dans les laboratoires de recherche. Deux univers en interaction continue depuis le 20ième siècle.