Marina Tymofieva

Marina Tymofieva

Etudiante en Master 2 « Communication scientifique ». Après une Licence en biologie à l'Université de Strasbourg, je me suis beaucoup intéressé à la médiation des sciences, plus particulièrement via le domaine audiovisuel.

Mardi, 30 Novembre 1999 00:00

Le musée le plus vert au monde

L'Académie des Sciences de Californie est, depuis 2008, le musée le plus écologique au monde. C'est le résultat du projet ambitieux de Renzo Piano, l'architecte du centre Pompidou, qui, avec un budget de 500 millions de dollars a relevé le défi de concevoir un bâtiment 100% écolo.

Mardi, 30 Novembre 1999 00:00

Un scientifique pas comme les autres

Certains pensent que les sciences et l'humour sont incompatibles. Ce jeune docteur en chimie prouve le contraire : il est clown scientifique ! Un métier peu connu qui allie rires, jeux et sciences dans un même spectacle.

Lundi, 26 Décembre 2011 00:00

Edito - Trompé par les sciences

Tout le monde sait que manger pimenté cause des ulcères, que la vitamine C ça réveille, qu'il ne faut jamais boire d'alcool en prenant les antibiotiques, et bien sûr que les épinards regorgent de fer. Toutes ces informations ont en commun le fait d'être, à priori, justifiés par les sciences. Le « scientifiquement prouvé » est devenu un label incontestable ! Qui oserait remettre en question LA science, nouvelle religion de notre époque ?

Ces légendes scientifiques font partie intégrante de notre culture. Leur vérification n'est pas facile, puisqu'il est quasiment impossible d'en identifier la source : il s'agit généralement d'une transmission de bouche à oreille. Majoritairement, leur naissance est due à une mauvaise interprétation d'un résultat scientifique. Mais malheureusement, pour une minorité de cas le mal est fait en connaissance de cause, pour des motivations financières ou sous la pression de la société. Hier, les scientifiques cherchaient à démontrer l'existence des esprits et aujourd'hui, les crèmes anti-âge peuvent réparer l'ADN.

Pour ne pas être dupe des effets d'annonce, il faut connaître le but de l'utilisation des savoirs scientifiques. L'important est d'analyser les étapes de leur construction, apprendre à vérifier les sources et savoir lire entre les lignes !

Lundi, 26 Décembre 2011 00:00

Tout s'achète, la science aussi!

Jamais affirmées, toujours suggérées, les preuves scientifiques ont colonisé les postes de télévision, devant lesquels les français passent plus de 2h30 par jour. La science est une mine d'or pour les publicitaires. Elle donne considérablement plus de valeur aux arguments de ventes. Même si l'aspect mercantile des publicités n'est un secret pour personne, il suffit de créer un lien, artificiel ou non, entre le produit et les sciences pour gagner la confiance du spectateur.

« La blouse blanche est omniprésente à la télévision, surtout dans les publicités médicales », affirme Nils Kessel, doctorant en histoire qui travaille sur l'histoire culturelle et sociale de l'usage des médicaments. Ce n'est pas l'image du scientifique qui est véhiculée, mais tout le système qu'il y a derrière. Un médecin plébiscitant l'efficacité d'un médicament est en réalité une personnification du « système des sciences » qui, par définition, est basé sur des preuves irréfutables. Quant à la blouse blanche, elle est là pour rappeler le lieu de travail mythique des scientifiques, le laboratoire. Les idées reçues peuvent se révéler rentables !

Actuellement, les instances de régulation émettent de plus en plus de réserve sur les clichés véhiculés dans ces publicités. Elles considèrent que cette forme de médiation vise à tromper le consommateur.

Lundi, 26 Décembre 2011 00:00

La naissance des erreurs scientifiques

 Qu'ils le veuillent ou non, les scientifiques sont à l'origine d'informations erronées bien ancrées dans les esprits. Leur création, volontaire ou non, implique autant le contexte social et économique que des ambitions personnelles.