
Pauline Dorkel
Etudiante en communication scientifique à Strasbourg, passionnée de culture scientifique, spécifiquement de géologie et du numérique en général. Dynamique, curieuse, sportive, j'aime m'engager dans des projets qui me tiennent à coeur !
Tu t'es vu quand tu fais de la science ?
Une soirée sur le thème des « sciences de l'apéro » a eu lieu le jeudi 25 octobre 2012 à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (Paris). Une profusion de médias étaient utilisés pour diffuser cet événement !
Délires cosmiques
Florence Porcel a crée en 2012 trente comptes Twitter qui correspondent chacun à un élément de l'Univers. Particules élémentaires, planètes et galaxies discutent entre elles. L'accro au numérique revient sur ce projet.
Edito - Rats des Sciences
Lorsque « l'affaire Seralini » éclate en septembre 2012, les chercheurs français travaillent déjà en secret depuis 2 ans. Leur étude prétend démontrer l'accablante toxicité du maïs OGM de la firme Monsanto. Pour l'occasion, d'innombrables photos de "rats-popcorn" boursouflés de tumeurs allant jusqu'à 25% de leur poids déferlent sur plus de cent chaînes de TV, internet et dans tous les journaux ! « Ces rats déformés et réduits à leurs tumeurs sont exhibés à titre de preuve des maux qui pourraient guetter l'homme, comme s'ils n'étaient pas affectés, malades et souffrants», dénonce alors la philosophe Florence Burgat dans Le Monde du 3 octobre.
L'étalage publique de la souffrance animale serait-il un mal nécessaire dès lors que la santé humaine est en jeu ? Pourtant, même le Gircor (Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche) qui défend la nécessité de l'expérimentation animale en recherche, publie immédiatement un communiqué dans lequel il juge inacceptable l'exposition des rats à un tel niveau de souffrance. Il souligne les nombreuses infractions aux principes éthiques communément respectés en recherche animale.
La voix des associations anti-expérimentation animale est souvent la seule qui transparaît sur la scène médiatique. La nécessité de l'utilisation d'animaux en recherche est soulignée souvent en passant et les laboratoires évitent de communiquer. Le public risquerait-il de s'émouvoir sur le sort réservé à ces animaux ? A moins que celui-ci, conscient du confort que procure l'expérimentation animale (cosmétique, vaccins, médicaments constamment améliorés), suive le jeu d'une politique d'autruche ?
L'éducation se met au numérique !
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris, Clément Delangue refuse un poste confortable offert par Google pour créer sa propre entreprise : Unishared. Ce site propose une nouvelle vision de l’éducation à l’ère 2.0.
La science est affaire de tous !
Wikidébrouillard est un site de partage d’expériences scientifiques. Découverte de ce nouvel outil de médiation scientifique avec son créateur Antony Auffret.
Les jeunes face à l’alcool
L'État essaye de sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à l'alcool. Dans le cadre de cette éducation, il utilise parfois des explications scientifiques pour appuyer son propos. Ces dernières sont-elles vraiment développées ?