Mais qui est-il ? Le grand public est tout le monde et personne à la fois, une vue de l'esprit. Le grand public n'existe pas.
Le Grand Public, lui, même s'il est publié en ligne, n'est pas virtuel. Il n'est pas un magazine de médiation scientifique pour le grand public, justement.
Le Grand Public est un magazine mensuel consacré à la médiation scientifique, pour tous les publics qui s'y intéressent : étudiants, chercheurs, enseignants, curieux... qui souhaitent prendre un peu de recul sur le traitement médiatique des sciences et les offres de culture scientifique.
Dans le dossier de ce premier numéro, Le Grand Public s'est intéressé aux contestations des consensus scientifiques à partir de deux exemples d'actualité : la polémique sur le changement climatique et la réfutation de la théorie de l'évolution. Comment du scepticisme d'une minorité en est-on arrivé à une totale confusion médiatique ? Le magazine se propose d'apporter des éléments de réponses à ces grandes interrogations : qui sont les contestataires et comment se font-ils entendre ? Qui est légitime pour parler de science dans les médias ? Où s'arrête la liberté d'expression des scientifiques ?
Les autres rubriques du Grand Public : Culture, Métier, Rencontre et Ailleurs, vous permettront de découvrir l'étendue et la richesse des actions de médiation scientifique, mais aussi la compétence et l'inventivité des personnes qui en sont les acteurs.
- Erreur
Édito - Consensus Scientifique
Écrit par Manon CorbinLes médias, les musées, les publicités, les campagnes d'information... tous veulent l'attirer, le séduire, le sensibiliser, le toucher, le convaincre voire le reconquérir, le grand public.

Manon Corbin
Professeur agrégé de SVT depuis septembre 2000, j'ai enseigné au lycée jusqu'en 2010. Actuellement en reprise d'études pour obtenir un Master de Communication Scientifique à l'Université de Strasbourg. Stagiaire aux Dernières Nouvelles d'Alsace.
inclassable.typepad.com/un_blog_par_jour/science/Dernier de Manon Corbin
- Les stratégies de communication au cœur des polémiques scientifiques.
- Les dix commandements du contestataire scientifique.
- Lapins fluorescents, harengs péteurs, barbe à papa aux rayons X : la science fait-elle rire… à ses dépends ?
- Le jour où je me suis demandée s’il existait un humour scientifique
- Exemples d’autodérision au sein de la communauté scientifique.