Avec l’arrivée de l’été, place aux projets de vacances ! Comme souvent, programmer ses activités estivales relève du casse-tête. Nombreux sont ceux qui voudraient donner du sens à leurs voyages, mais sans trop savoir comment. Cette tendance actuelle des vacances intelligentes a retenu l’attention du Grand Public.
Le dossier du mois de juillet est consacré à une dimension particulière du tourisme culturel, qui fait la part belle à la découverte des sciences et techniques. Le tourisme scientifique et technique, dont le succès va grandissant, recouvre une réalité plurielle. Les visites de musées de sciences, d’industries et de laboratoires en sont l’une des principales manifestations. Les séjours participatifs qui permettent de s’initier à la recherche, les voyages de découverte et colonies de vacances scientifiques ainsi que le tourisme spatial, réservé aux plus fortunés, en sont d’autres formes d’expression.
Comment le tourisme scientifique et technique participe-t-il à la valorisation du patrimoine culturel ? Les périodes de vacances sont-elles propices à la médiation scientifique ? L’engouement pour ces congés alternatifs en fait-il un vecteur important de la culture scientifique et technique ? N’est-ce qu’une attraction touristique ou bien un outil dont la médiation des sciences pourra difficilement se passer à l’avenir ? Autant de questions que nous avons tenté d’aborder, en nous focalisant sur différentes initiatives destinées aux touristes en quête de vacances culturelles.
- Erreur
Édito - Sciences et tourisme
Écrit par Nathalie Coulomb
Nathalie Coulomb
Je suis particulièrement attirée par les secteurs de la santé, de la génétique, des biotechnologies et des sciences de la vie en général.