En matière de médiation scientifique, nous ciblons, trop souvent peut être, "Le Grand Public". Dès lors qu'on veut produire un évènement d'ampleur, comme La Nuit des Chercheurs, La fête de la Science, dès lors qu'on veut publier un journal de vulgarisation, la cible de ces instruments de médiation, comme nous demande de la définir les spécialistes en communication, est "Le Grand Public".
Ce dernier est pourtant bien loin d'être uniforme. L'homme, la femme, l'enfant curieux de sciences ne sont que des abstractions, et derrière celles-ci se cachent d'autres populations qui, elles, sont bien réelles. Listons ainsi : un malade - ou parent de malade - qui veut connaitre les tenants et aboutissants d'un traitement, un agriculteur qui s'intéresse aux OGM, ou un apiculteur qui veut mieux comprendre la disparition progressive de ses abeilles, un enfant qui doit faire un exposé sur la Lune, ... Autant d'amateurs ou même de spécialistes qui ont un intérêt particulier envers les médiations de sciences.
Quant aux scientifiques eux mêmes, ils s'expriment dans des contextes et pour des raisons diverses : tantôt en tant qu'expert, ou de vulgarisateur, ou de chercheur inclus dans une controverse ... n'oublions pas qu'avant tout, un un chercheur est un communiquant qui doit constamment convaincre de la vérité de ses dires.
Comment ce travail de médiation des sciences est-il construit aujourd'hui ? Mensuellement, le journal en ligne "Le Grand Public", dans une description et une analyse constructive des médias, vise à rendre compte des pratiques les plus diverses de la médiation des sciences, des chercheurs, des communiquants et de la presse, de la société enfin.
Ce site Internet est le fruit d'une collaboration entre des étudiants inscrits dans le Master de Communication Scientifique de l'Université de Strasbourg et des étudiants de l'atelier de didactique visuelle de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg – Haute école des arts du Rhin.
Ce projet mené sur les années universitaires 2010/2011, 2011/2012 et 2012/2013 a été encadré par Elsa Poupardin (responsable du Master de Communication scientifique) pour l’UdS et par Olivier Poncer (responsable de l’atelier de Didactique visuelle), André Bihler et Charlet Denner pour l’ÉSADS.
Son objectif premier était de mettre en œuvre un site Web permettant d'échanger autour de l'actualité de la médiation scientifique. Le concept comme la définition du projet ont été proposés par François Mauviard, le contenu créé par les étudiants du Master de Communication scientifique, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle ont pris en charge le graphisme, l’ergonomie et la logique de navigation, André Bihler a développé avec les étudiants le site Web avec le CMS Joomla.
Ce site ambitionne également d’engager une réflexion sur ce qui fait l’identité des publications sur Internet, sur les pratiques d’écriture, sur les modes de lecture qu’elles interrogent et renouvellent.
Ce travail a enfin permis d’expérimenter en 2012 et 2013 quelques logiques de coécritures associant des rédacteurs et des graphistes, didacticiens à la pensée et à l’élaboration d’articles. Ce travail sera poursuivi en 2014.
Étudiants de l’atelier de Didactique visuelle ayant participé au projet :
Année 2010/2011
Frédéric Triton, Tony Trichanh, Florian Machot, Aline Rollin
Année 2011/2012
Chloé Bureau, Abel Cribier, Jieun Lee, Léa Piskiewicz, Sandra Seruch
Directrice de rédaction : Elsa Poupardin - responsable du Master 2 CS
Directeur Technique : François Mauviard
Ce site est hébergé sur les serveurs de l'Université de Strasbourg (cf. Mentions légales).