Science. Fiction. Deux domaines qui se combinent dans un autre genre : la science-fiction (SF). Le terme SF apparait pour la première fois en 1927 aux Etats-Unis pour se démarquer par la suite de la fantasy. Il atteint la France dans les années 50, alors que l'on parle encore surtout de romans d'anticipation.
Voyage dans le temps, vaisseaux spatiaux, androïdes, et autres avancées technologiques peuplent les œuvres de SF. Certaines de ces avancées sont désormais à portée des scientifiques. En robotique, les chercheurs développent des robots capables d'apprendre. Ils projettent de travailler sur la psychologie des robots. Les romans d'Asimov publiés pour la première fois dans les années 50 sont une source d'inspiration dans cet axe de recherche. Le domaine de la médecine est sur le point de rejoindre la fiction. Les prothèses mécaniques permettent aux personnes amputées de retrouver leur autonomie. Une technologie qui rappelle celle que l'on peut voir dans la BD Yoko Tsuno. Tous ces romans, BD, ou films véhiculent une vision de la Science et du scientifique en train de la fabriquer ou de la mettre en œuvre. C'est le cas du film Contagion sorti au cinéma en novembre 2011.
Cette image est elle vraiment univoque ? La fiction est-elle au moins un moyen de transmettre des informations scientifique ?