Tout le monde sait que manger pimenté cause des ulcères, que la vitamine C ça réveille, qu'il ne faut jamais boire d'alcool en prenant les antibiotiques, et bien sûr que les épinards regorgent de fer. Toutes ces informations ont en commun le fait d'être, à priori, justifiés par les sciences. Le « scientifiquement prouvé » est devenu un label incontestable ! Qui oserait remettre en question LA science, nouvelle religion de notre époque ?
Ces légendes scientifiques font partie intégrante de notre culture. Leur vérification n'est pas facile, puisqu'il est quasiment impossible d'en identifier la source : il s'agit généralement d'une transmission de bouche à oreille. Majoritairement, leur naissance est due à une mauvaise interprétation d'un résultat scientifique. Mais malheureusement, pour une minorité de cas le mal est fait en connaissance de cause, pour des motivations financières ou sous la pression de la société. Hier, les scientifiques cherchaient à démontrer l'existence des esprits et aujourd'hui, les crèmes anti-âge peuvent réparer l'ADN.
Pour ne pas être dupe des effets d'annonce, il faut connaître le but de l'utilisation des savoirs scientifiques. L'important est d'analyser les étapes de leur construction, apprendre à vérifier les sources et savoir lire entre les lignes !