« Dis papa, dis maman ! Comment on fait les bébés ? ». Pourquoi est-il si compliqué de parler de sexualité avec ses enfants ? Auparavant, l'éducation sexuelle n'était qu'une histoire de famille et n'engageait que la responsabilité des parents. Dans les années 70, elle investit les établissements scolaires, les informations données dans les écoles sont pragmatiques et centrées sur les aspects biologiques. Marquées par l'apparition du SIDA, les discours changent dans les années 90. On ne parle plus seulement du fonctionnement des sexes féminin et masculin mais enfin de pratiques sexuelles.
Aujourd'hui, un nouveau concept commence à s'imposer : le genre. D'après Ann Oakley, une sociologue britannique, le genre est considéré comme le sexe social. Il résulte de la construction d'une identité sexuelle par rapport à son environnement social, alors que le sexe est une des différenciations physiques entre un homme et une femme. Fin août 2011, quatre-vingt députés UMP exige le retrait de manuels scolaires qui abordent la théorie des genres. Pourquoi ces politiques ne voient pas l'intérêt d'avoir ce type d'informations à l'école ? Il est évident que la génétique n'est pas la seule à rentrer en compte pour définir son identité sexuelle.
Pour parler de sexe il n'est plus question de s'en sortir avec des explications uniquement anatomiques. Parler de sexe revient à évoquer tous les paramètres sociaux et psychologiques qui peuvent entrer en jeu. Un point souvent délicat.