Transmettre le "goût des sciences"

Écrit par
Chouette Chouette

chouette2

Les lauréats de la 6ème édition du concours « le goût des sciences » seront annoncés en ce mois d'octobre. Quatre trophées pour quatre œuvres de promotion scientifique.

Le prix « Le goût des sciences » récompense chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l'accès du plus grand nombre aux savoirs scientifiques. Les critères de sélection comprennent la rigueur scientifique, mais aussi les efforts de médiation et d'accessibilité. Les œuvres se doivent d'être abordables pour le grand public, du point de vue de leur contenu et de leur prix d'achat. Cette récompense est la seule en France à valoriser les efforts de la communauté scientifique en matière de médiation et de vulgarisation. Elle vise à asseoir les sciences comme essentielle à la culture générale contemporaine.  

Un jury composés de professionnels, un autre d'élèves de collège et lycée!

Le jury est varié. Composé de chercheurs, d'enseignants ou encore de journalistes, il décerne les prix selon trois catégories. Le prix du livre généraliste récompense un écrit, destiné à un public de non-spécialiste, qui traite de certaines avancées ou découvertes scientifiques. Celui de la science expliquée au jeunes élit un livre, ainsi qu'un produit ludo-éducatif, permettant aux jeunes générations de se familiariser avec des disciplines parfois jugées austères.  Pour ce divertissement à caractère scientifique, ce sont des élèves de collège et lycée, qui après une séance de tests font office de jury et votent pour leur jeu favori. Le quatrième prix, les scientifiques communiquent, est décerné à une équipe de recherche par le jury, pour son initiative originale dans la diffusion de travaux ou découvertes. Toutes les équipes peuvent participer, à condition que leurs efforts de médiation ne soient ni des portes ouvertes ni des publications ou manuels. Cette initiative se doit d'être gratuite et en français.

Réduire les frontières entre scientifiques et grand public, tout en valorisant la langue française.

Les quatre trophées décernés sont à l'image de la jeune chouette de François Pompon. La symbolique de cet animal exprime très clairement les intentions à l'origine de ce prix. Par sa capacité à voir dans les ténèbres, elle combat l'ignorance. Par sa place aux cotés d'Athéna, elle représente sagesse et savoirs. « Le goût des sciences » n'a pas pour vocation d'encourager les progrès de la science, mais bien sa bonne diffusion en France. La chouette balaye peu à peu cette brume entourant la science, et la rend moins distante. Ceci à l'aide de la langue française, mise  à l'honneur à travers ce prix : chaque œuvre se doit d'être en français, et les traductions ne peuvent concourir. Alors que le français est de moins en moins utilisé dans les recherches et dans l'enseignement des sciences, « Le goût des sciences » donne un moyen à la langue de Molière d'exister dans la médiation scientifique.

Daphnée Paluszko

J'ai obtenu à l'Institut Pasteur un master de microbiologie et me suis spécialisée en biologie cellulaire. Gourmande insatiable de sciences, je souhaite transmettre ces savoirs au grand public et complète donc ma formation par un master de communication scientifique.