Enfin le soleil est là. Après un printemps maussade, les médias inondent les kiosques de titres clinquants: « Préparez votre peau au soleil », « Attention aux cures de vitamine D », « La crème solaire : comment bien vous protéger »... Cette vague médiatique est immanquable pour le grand public à l'arrivée de la période estivale.... Mais la science, où est-elle dans tout ça ?
La polémique fait rage entre la communauté scientifique et les commerciaux.
Pendant que certains clament haut et fort qu'il faut se méfier des effets du soleil sur l'organisme en entrainant avec eux une grande psychose du cancer de la peau et autres cancers en tous genres... D'autres affirment que le soleil serait bien plus bénéfique pour l'être humain tant sur le point de vue physique, que physiologique ou encore psychologique. Alors, le public navigue entre les différentes hypothèses et arguments proposés et il se contente de faire un accommodant arbitrage.
Ou en est la médiation scientifique sur un sujet qui nous concerne tous ?
Préparez vos crèmes solaires et vos connexions internet, dans ce numéro, il est temps d'aborder le soleil sous un angle scientifique. La prévention c'est important, la médiation l'est tout autant.
Références pour les représentations du soleil : Graphis, le numéro 100 datée de 1962, Blog de Peter Gabor, "Esclaves jetant par-dessus-bord les morts et mourants" et "Didon construisant carthage"et "the fighting temeraire" de William Turner, " Paysage avec cyprés" de Vincent Van Gogh.